LES MÉTIERS DE DEMAIN

FACE À L'INDUSTRIE 4.0 ?

L’industrie du futur encore appelée Industrie 4.0 se caractérise de plus en plus par l’automatisation des chaînes de production et l’intégration de nouvelles technologies au service d’une meilleure interconnexion des solutions. Mais qu’en est-il des métiers ?

Cette transformation digitale impacte l’entreprise en profondeur et entraîne de nombreux défis tant sur le plan technique, qu’humain.

Si de nombreux métiers restent encore à inventer, en 2020, les besoins en compétences numériques boostent les recrutements dans tous les secteurs industriels. Loin de détruire des emplois, l’industrie 4.0 met l’accent sur les compétences humaines mais aussi scientifiques, technologiques, ou encore digitales.

L’industrie du futur sera une industrie plaçant l’humain au cœur des systèmes.

data metier industrie 4.0

L’humain au cœur de l’industrie 4.0

Les nouveaux métiers de l’industrie du futur

Les nouveaux métiers de l’industrie du futur

Face à la digitalisation des procédés, l’industrie 4.0 n’échappe pas aux tendances des nouvelles technologies.

Les dernières avancées montrent que l’intelligence artificielle a et aura de forts impacts sur l’industrie en France. Elle fera naitre de nouveaux métiers au sein de l’industrie 4.0. Les psy-designer, les égotellers, ou encore les éthiciens seront des postes essentiels pour programmer, éduquer gérer l’intelligence artificielle.

La question des datas, et de leur protection sera aussi un sujet central de l’industrie du futur. Les Data Protection Officer seront recherchés et la cyber sécurité sera une nécessité.

Parmi les métiers de demain, l’industrie du futur recrutera des personnes pour gérer la maintenance prédictive (ou maintenance prévisionnelle) et ainsi prévenir et anticiper les pannes techniques.

Si de nombreux postes restent à repenser, retenons que l’humain occupera une place de choix dans l’industrie du futur. L’objectif ? Laisser la machine effectuer les travaux pénibles et répétitifs, et donner de la valeur ajoutée à l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.