Nos projets

Tout démarre

En 2018

Tout démarre en 2018 par la rencontre de la société ats et du Collectif Continuité Numérique à la Foire d’Hanovre au cours de la Learning Expedition de BPIfrance et de la French. Cette société française experte en ingénierie, spécialisé dans la transformation digitale des industriels, et le CCN se sont rendu compte qu’ils avaient la même ambition, la même vision de l’industrie du futur, pour les mêmes clients et au service de la performance et de l’humain.

Dans cette collaboration innovante, la question qui s’est posée en premier était comment soutenir la transformation des moyens de production 3.0 en 4.0 en tenant compte des utilisateurs finaux : les opérateurs, les responsables de maintenance, les responsables de production, les directeurs de site et les clients finaux. Après différents ateliers en mode « Design thinking », un premier POC (Preuve de Concept) une « concept-machine 4.0 » a vu le jour. À la manière d’une « concept car », elle n’est pas un simple démonstrateur, c’est une véritable machine, mais ce ne sera pas un produit de série. Elle intègre l’ensemble des produits et solutions des différents membres du Collectif Continuité Numérique et a pour vocation d’accompagner et de créer une nouvelle expérience homme-machine, profitable pour tous les acteurs et utilisateurs.

Trois niveaux d'utilisation

3 métiers cibles

Opérateur

Capturer et traiter les données analogiques
pour guider les activités humaines en environnement industriel

Maintenance

Collecter et valoriser les données
de équipements pour améliorer
l’efficacité de l’outil industriel

Production

Gagner en visibilité grâce à la
digitalisation du shop-floor

projets2

À chacun de ces niveaux une des compétences des membres du CCN est utilisée pour former un ensemble complet, fonctionnel et intégré pour l’industrie 4.0.

C’est ainsi que Axelle est née. Un nom évocateur pour l’excellence, l’accélération et le rappel féminin de la machine.