QUELS SONT LES ENJEUX

DE L'industrie du futur ?

Vaste sujet que celui des enjeux de l’industrie du futur…

L’industrie 4.0, ou « Industrie du futur », représente la quatrième grande révolution industrielle, après les innovations qu’ont constituées successivement la vapeur, l’électricité et l’informatique.

Ce nouveau palier repose sur la synergie entre les moyens de production et les outils numériques modernes que constituent, entre autres, la cobotique (robots collaboratifs), l’intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée.

Cette convergence est riche d’implications… Faisons ensemble le point sur quelques-uns des enjeux de cette nouvelle industrie du futur.

enjeux environnementaux industrie40
les enjeux humains au coeur de l'industrie 40

Des implications humaines ?

Les moyens de production s’articulent désormais autour de technologies innovantes telles que l’internet des objets ou la robotique. La cobotique, art de la collaboration entre un être humain et un robot, cristallise le type de défis qui se présentent aux acteurs de l’industrie du futur.

Quelle place pour l’humanité dans cette industrie en pleine mutation ?

Quels métiers sont voués à évoluer et à se transformer ?

Comment conjuguer progrès technologiques, automatisation, et avancées sociales ?

La question humaine est centrale dans le sujet de l’industrie du futur. Le rôle des femmes et des hommes au sein de cette industrie à l’autonomie grandissante est au cœur du questionnement. Mais une chose est certaine, cela ne peut se faire sans eux. L’industrie 4.0 doit permettre une revalorisation des taches, en supprimant la pénibilité et en plaçant l’individu au cœur du processus.

Un défi écologique 

L’activité industrielle classique telle que nous la connaissons représente un poids considérable en matière d’émissions carbone à l’échelle mondiale.

Les nouvelles technologies, et notamment les technologies de l’information et de la communication, élément central de la mutation dans le mouvement industrie 4.0, ne sont pas neutres. Cette effervescence numérique a un coût en matière de dépenses énergétiques et de pollution.

Le challenge écologique de l’industrie du futur est d’utiliser le savoir technologique en vue de restreindre l’impact carbone industriel classique tout en apprenant à minimiser sa propre trace émise par la consommation numérique…

enjeux industrie 4.0 - axelle concept machine

Un engagement politique

L’industrie 4.0 arbore deux visages sur le plan professionnel.

Elle symbolise d’un côté la promesse d’une industrie simplifiée, moins hiérarchisée, avec des corps de métier délestés des tâches les plus rébarbatives.

De l’autre, elle incarne la menace, la peur, d’un marché du travail amputé et de corporations appauvries en termes de responsabilités face à la mainmise grandissante de la machine. L’orientation à donner aux marchés est ainsi un défi politique : il appartient aux dirigeants des nations, et aux acteurs, de promouvoir une industrie qui opère la juste synthèse entre intérêts économiques, écologiques, simplification des tâches, et sauvegarde de la fonction morale, sociale et sociétale de l’emploi pour l’humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.